VOIR AUSSI
Pour les connaisseurs et les collectionneurs, une montre est bien plus qu’un simple objet ou un accessoire de mode. On peut considérer qu’elles sont dotées d’une âme à cause du mécanisme qui constitue le cœur battant qui les fait fonctionner. Au même titre que les voitures et tout ce qui possède une mécanique capable de s’user, les montres nécessitent un entretien régulier. Étant donné la complexité de certains modèles, il est plus que conseillé de faire appel a des spécialistes en la matière. Toutefois, il existe certaines précautions et manipulations que l’on peut faire soi-même et qui contribuent grandement au bon fonctionnement de votre garde temps.

Les précautions à prendre avec sa montre

Une montre peut être considéré comme un veritable investissement surtout lorsqu’il s’agit de montres de luxe. Ainsi après un achat il vaut mieux conserver tout ce qui est venu avec la montre comme sa boite, sa notice et les divers accessoires. Ainsi en cas de revente l’objet il sera encore possible d’en tirer un bon prix. Par ailleurs, pour la conservation des montres que vous ne portez pas toujours il n’y a rien de mieux que son écrin d’origine qui la protègera de la poussière et de l’humidité. Pour les modèles rares qui ne se portent que lors de grandes occasions, il vaut mieux s’assurer de les porter au minimum trois fois par an. Cela permettra de faire fonctionner leur mécanique et d’éviter que celle-ci se bloque définitivement. Les piles des montres à Quartz doivent être retirées lorsqu’elles ne sont pas utilisées. En effet le liquide contenu dans les accus étant très corrosif, il pourrait endommager le mécanisme de manière irréversible en cas de déversement. Les montres sont sensibles aux variations de température, par conséquent il faut éviter de garder sa montre pour aller dormir ou en prenant sa douche même si celle-ci est étanche.

Les astuces pour bien entretenir sa montre

Le nettoyage de l’extérieur d’une montre peut être fait chez soi avec des produits ménagers ordinaires. Ainsi il suffit de se munir d’une brosse douce comme une vieille brosse à dents et d’un peu de savon ou d’un détergent plus fort pour se débarrasser des salissures persistantes. Le rinçage à l’eau est possible pour les montres étanches particulièrement après une baignade à la plage ou à la piscine. Toutefois il faut s’assurer que le remontoir est bien fermé pour éviter que l’eau ne rentre. En cas de buée sur le verre, il vaut mieux emmener sa montre chez un professionnel pour vérifier son étanchéité. Ne surtout pas ouvrir une montre soi même pour éviter de l’endommager. Le bracelet a également droit à quelques petits traitements qu’il soit en métal ou en cuir. Ceux qui sont faits en métal peuvent être traités comme le boitier mais ceux qui sont en cuir devront être séchés à l’air ambiant une fois nettoyés.